Maison de Savoie-Carignan

Armoiries des princes de Carignan à partir de 1630

La maison de Savoie-Carignan est une branche cadette de la maison de Savoie. Elle apparaît en 1620 avec l'érection de la ville italienne de Carignano, à proximité de Turin, en principauté par le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier en faveur de son fils cadet Thomas. Lui et ses successeurs portent le titre de « prince de Carignan ».

En 1662, le territoire d'Yvois, village du Luxembourg français annexée par la France en 1659 (article XXXVIII du traité des Pyrénées), est érigé en duché de Carignan par Louis XIV au profit d'Eugène-Maurice de Savoie-Carignan, comte de Soissons, fils du prince de Carignan en Piémont et la ville perd son nom pour devenir Carignan. À la veille de la Révolution de 1789, le duché compte environ 9 000 habitants.

À la mort du roi de Sardaigne Charles-Félix de Savoie, la ligne directe des Savoie s'éteignit, et il fallut remonter à la branche des Savoie-Carignan pour désigner l'héritier au trône du royaume de Sardaigne : ce fut Charles-Albert de Sardaigne (17981849). Tous les rois d'Italie descendent donc de la branche Savoie-Carignan.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy